Qui sommes-nous ?

Notre équipe est composée d’ingénieurs et d'experts en environnement. La complémentarité de nos formations et de nos expériences nous permet de répondre à des problématiques variées dans de nombreux domaines. Nous sommes par ailleurs tous les trois vérificateurs habilités par le programme de vérification INIES.

Yannick Le Guern

Fondateur, Dirigeant, Vérificateur habilité INIES, International EPD System et PEP Ecopassport

Yannick dispose de plus de 17 ans d’expérience dans la conduite d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) et maîtrise parfaitement les référentiels méthodologiques et normatifs associés.

Au cours de sa carrière, il a également encadré ou participé à plus d’une centaine de missions dans de nombreux secteurs dont le secteur du bâtiment, des travaux publics, de l’aérospatial et la production et la distribution d’énergie. Il intervient également régulièrement dans la conduite de revues critiques d’ACV au niveau international.

Il est également expert dans la mise en œuvre et le déploiement de démarches d’achats responsables.

Maxime Pousse

Chef de projet ACV, Vérificateur habilité INIES

Maxime dispose d’une expérience de 10 ans dans la réalisation d’ACV et les développements méthodologiques associés à cette méthode. Il maitrise les référentiels et normes associés à l’ACV et les déclinaisons sectorielles de ces documents.

Au cours de sa carrière, il a appliqué la méthodologie d’ACV dans les secteurs de la construction, de l’aménagement, de la chimie, de l’énergie, de l’agroalimentaire, etc. et a réalisé plusieurs revues critiques d’ACV.

Frédéric Croison

Chef de projet ACV, Vérificateur habilité INIES

Frédéric travaille dans le domaine de l'évaluation environnementale des produits, services et organisations depuis plus de 11 ans.

Ses compétences couvrent notamment les domaines suivants: l’écoconception, la réalisation d’analyses de cycle de vie, d’empreintes environnementales, la communication environnementale, le développement de méthodologies d’évaluation d’impact environnemental, la conception et le développement d’outils de calcul d’impact. Il a également participé à l'élaboration de nombreuses stratégies carbone pour des entreprises.

Frédéric a une connaissance approfondie des standards internationaux et des référentiels  pour l’analyse de la durabilité (norme ISO 14040-44, ISO/TS 14067 et ISO/TR 14069, ISO 14064-1, GHG Protocol, EC PEF/OEF guidance …).

Frédéric intervient pour des clients des secteurs du bâtiment, du numérique et de l'agroalimentaire et intervient dans des projets de recherche en lien avec la quantification environnementale.

Pierre-Alexis Duvernois

Chef de projet ACV

Pierre-Alexis a 9 ans d'expérience dans la conduite d'Analyses de Cycle de Vie (ACV), les développements méthodologiques associés à cette méthode, la communication environnementale, ou encore le déploiement de stratégies d'éco-conception. Durant sa carrière, il a travaillé pour plusieurs secteurs comme l'agro-alimentaire, les produits de construction, les produits électriques, les emballages et l'aérospatial, dans les contextes B2B et B2C.

En particulier, Pierre-Alexis a été impliqué ces dernières années dans plusieurs projets en lien avec de nouveaux business models dustables : consigne, recharge, remanufacturing, économie collaborative, etc.